En fait, je n'ai pas pleinement participé à la chose, attendu que j'avions un entretien d'embauche fort important le lendemain, il s'agissait donc de ne pas être accroché par-dessus*.
*to have a hangover, en langage Guinness. J'ai pas eu le boulot, finalement :(
La Saint Patrick est le 17 mars, donc, et il s'agit de la Fête Nationale Irlandaise, même s'ils font genre le côté célébration de la Nation nationale ne les intéresse pas trop. On note entre deux Guinness que la fête nationale n'est donc pas liée à un événement de l'une des nombreuses révoltes et tentatives de révolutions qui émaillent les siècles derniers (j'ai joué la touriste à Dublin pendant la semaine suivant la fin de mon contrat, ça m'a fait avancer un peu dans ma connaissance de l'Histoire de l'île) mais à une tradition de saint patron bien catholique.
Brefle, cette année le 17 mars était un lundi, ce qui faisait week-end prolongé et du dimanche la grande soirée beuverie dans toute l'Irlande.
Lundi, défilé. "Parade" étant le mot consacré, avec accent tonique sur la seconde syllabe, sinon le coloc irlandais comprend pas. En bonne française - et je m'en sens encore plus stupide après coup - j'ai été presque abasourdie en comprenant que ce n'était pas du tout un défilé militaire comme par chez nous. C'est un défilé "civil", multicolore, enjoué, musical, historique, avec des chars, des fanfares invitées des quatre coins du globe, presque le carnaval.
Il s'agit de porter quelque chose de vert, et tout le monde joue bien le jeu, touristes et locaux à égalité.
Il y a la partie "chars" du défilé, avec des vikings et tout ça. Ça pose forcément la question du roman national, mais c'est très rigolo quand même.
Rrraaaar !!
Je ne suis allée voir le défilé qu'une dizaine de minutes sur O'Connell Street, qui est bien près de chez moi, et je suis rentrée en regarder un peu plus à la télévision, où l'on voit tout de même mieux.
Tout est bon pour mieux voir :
Voilà, je m'excuse pour la qualité/l'intérêt très relatif des photos, c'était juste pour un petit coup d'oeil dans l'ambiance de la chose, tout d'même ;o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire