Mes plus plates excuses pour le délai, je crois que je ne suis pas contente de mes photos - j'avais oublié mon appareil pour ce weekend et ai dû me servir de mon téléphone, qui n'est pas le meilleur pour les photos... Du coup je traîne !
Du 1er au 4 janvier 2016
on m'a prêté une maison dans le gros village, la petite ville (?), the town, de Ennistimon (ou Ennistymon, selon les panneaux).
Oui je sais on dirait que ça s'appelle Lahinch, mais Lahinch se situe en fait 4km plus à l'ouest, sur la côte (et est plus connu car spot de surf).
Comme vous pouvez le deviner, toutes les petites étoiles indique des endroits où je suis passée pendant le week-end. D'abord une boucle vers le sud : Spanish Point (où s'est échouée l'armada qui venait tenter de délivrer l'Irlande du joug anglican - entre catholiques fanatiques, faut bien s'entraider), puis Kilkee et Kilbaha ; avant de remonter par Kilrush et Ennis.
"Kil" en irlandais signifie "église". Vous voyez bien que j'avais raison plus haut.
Spanish Point, où le roi d'Espagne est passé en 1986.
Kilkee, où il y avait un vent pas possible...
Il faisait gris et mouillé, l'ouest de l'Irlande quoi - et en janvier en plus.
Le county de Clare subissait d'ailleurs à ce moment là de sévères inondations, je suis tombée sur quelques routes barrées, vu des grosses flaques en pleine chaussée et senti que la plupart des revêtements étaient absolument gorgés d'eau, ce qui fait un drôle d'effet.
Sur le port, toujours à Kilkee, un parcmètre contre vents et marées.
Ensuite je descends jusqu'au bout de la péninsule, à Loop Head, où il y a un phare qu'on ne peut pas aller voir de trop près. J'aurais bien fait le tour mais il a commencé à pleuvoir...
Sur la route sud de la péninsule, un panneau avec un poème "The Grave of the Yellow Men" (la tombe des hommes jaunes) raconte le vieux souvenir d'un bateau s'étant échoué ici, il y a bien bien longtemps, avec à son bord des hommes "jaunes", dont certains auraient survécu. Le panneau insiste aussi sur le fait qu'il faut se souvenir que l'Irlande n'a pas été si isolée qu'on a bien voulu le dire, et que ses habitants ne sont pas juste une "race de celtes" mais ont aussi été mêlés au reste du monde :o)
Carrigaholt
Je termine ma boucle sud en remontant vers Ennis, la "ville" du coin, qui est jumelée avec Saint-Paul-de-Fenouillet (si, si, on a un bled qui s'appelle comme ça), et avec des jolies peintures sur les murs :
Après tant de route, je rentre me réchauffer, car la maison à un poêle et c'est vachement chouette.
La maison a aussi de règles de bon sens pour qui l'emprunte, chauffage, aération, et :
"Ne pas laisser de boîtes de céréales, riz, pâtes ou autres choses à manger qui attirent les insectes, rongeurs, créatures amphibies, bestioles flippantes, lutins, monstres et la sorcière."
Merci bien ! XD
Allez, je mettrai les photos de la boucle au nord de la maison... bientôt !
so cute!
RépondreSupprimer