lundi 30 septembre 2013

Sport encore...

Ce samedi après-midi il y a avait le All-Ireland hurling finale replay game.

Je traduis : ils rejouaient la finale du championnat d'Irlande de hurling.

Je vous ai parlé du football gaélique, qui commence paraît-il à se répandre un peu au-delà des frontières irlandaises, parce qu'avouons-le, mélanger les règles du football, du rugby et du basket, c'est quand même rigolo.
Par contre, le hurling, ça n'existe absolument qu'en Irlande. D'ailleurs mon correcteur automatique pour les textos ne connaît pas le mot, c'est vous dire.
C'est un sport d'équipe qui est à peu près du "soule à crosse" comme dit Wikipédia - tiens, il y a quand même une page en français - avec deux équipes de 15 joueurs pour les hommes, 13 joueuses pour les femmes. On utilise la main - mais avec des restrictions précises - et la crosse ou hurley. Il faut placer la balle - sliotar - dans la vague "coupelle" à l'extrémité de la crosse à l'aide du pied ou juste avec la crosse, puis remonter tout le terrain en courant, en gros.


Imaginez-vous donc en train de courir à toute berzingue (avec des poursuivants évidemment) (et un casque) en tenant une longue palette de cuisine avec un œuf dessus.
Ils font ça sans perdre la balle, ce qui me fascine, et vont tellement vite qu'en fait, les rares fois où j'ai essayé de regarder, j'arrive à peine à suivre le jeu tellement ça va vite et que je n'arrive absolument pas à suivre la balle des yeux, pire que du ping-pong.



Et alors, pourquoi rejouaient-ils me dites-vous ?
J'y viens.
Ils ont beau avoir un système de buts et de scores à deux entrées, comme au football gaélique : 1 point pour la balle entre les poteaux de rugby, 3 points pour la balle dans la cage de foot, ils ont réussi cette année, pour la finale du championnat entre le county Cork et le county Clare, à fini ex-aequo.
Ça arrive tellement rarement qu'il n'est pas prévu de temps supplémentaire ou de tirs au but. On rejoue.

Facile à dire.
Faut trouver une date, il faut que Croke Park, LE stade de Dublin pour tous ces genres de sports, soit disponible, il faut que les joueurs, qui sont tous amateurs me semble-t-il, annulent leurs vacances post-championnat bien méritées - j'imagine...
Bon, en même temps, j'ai entendu que les organisateurs avaient gagné 3 millions d'euro en remplissant le stade une seconde fois pour cette seconde finale, je pense qu'ils s'y sont retrouvé.

Ils s'étaient mis d'accord sur la date de samedi 28, et les rues de Dublin se sont trouvées colorées de gens en rouges (Cork) et de gens en jaune (Clare).
Je revenais de répétition quand le match s'est fini, et j'essayais à la mine des gens de chaque couleur de savoir qui avait gagné. C'était pas évident.

C'est donc Clare qui a enfin remporté ce All-Ireland hurling championship. 
5-16 contre 3-16, le premier chiffre indiquant les buts "façon foot", à multiplier par 3, et le nombre suivant les buts "façon rugby" qui valent 1 point.


Tiens, un aperçu, faut passer les deux première minutes pour avoir du jeu, mais au moins ça vous fera écouter du gaélique :o)


1 commentaire:

  1. Vous auriez quand même pu nous dire un petit mot de son histoire, de son ancienneté et de ses liens de parenté troublant, notamment avec tous les rugby, football américain ou, plus étrange encore, football australien...

    Bon sinon, quand j'étais jeune et voyageur, le hurling se pratiquait sans casque... mais il a du avoir quelques fractures du crâne vu la dureté de la balle et la vîtesse à laquelle elle part quand elle est frappée avec la batte.

    RépondreSupprimer