jeudi 9 juin 2016

Clare et le Burren (2)

Hello!
Voici la deuxième partie de mon week-end dans le county Clare début janvier 2016, avec les photos de ma boucle au nord d'Ennistimon, où je passe dans le Burren. La première partie et ici.

J'étais basée là, et le deuxième jour j'ai pris plein ouest - toujours plus à l'ouest- et suivi la côte vers le nord.


 
Lahinch, à 4km à l'ouest de Ennistimon, connu des surfeurs, il faisait gris :



Ensuite j'ai poussé le plus à l'ouest possible - toujours plus à l'ouest - les nuages se sont poussés, et ça a été un peu féérique.
Les routes étaient tellement petites je pouvais m'arrêter au milieu pour prendre des photos ; à 40 à l'heure l'impression d'aller à toute berzingue, on fait coucou à tout ce qui passe, tracteur, piétons, veaux vaches cochons couvée... La voiture que j'ai croisée n'a pas répondu à mon salut, tssss, ces touristes, quels salauds.



Même quand c'est gris c'est beau :










(si, si, je vous ai fait grâce de quelques photos dans cette série, pour que ce soit pas trop répétitif :P)

Bon, donc, j'ai continué à remonter vers le nord, sur la côté, et suis allée au village de Doolin, semble-t-il connu pour sa vie musicale - enfin, y'a du bon traditionnel dans les pubs le soir, je pense hein.


Et si on tourne à gauche dans la rue du village, et qu'on va au bout, on arrive sur un bout de ce plateau karstique nommé le Burren, qui est bien beau, mais fort désertique, et avait semble-t-il été décrit en ces termes à Cromwell reconquérant l'Irlande au XVIIe siècle : " C'est un pays où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez d'arbres pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer [...]"

Du coup il avait proposé aux Irlandais d'aller s'y faire voir : "en Connacht ou en enfer !" (quoique le Burren s'étende aussi sur le Munster, où je me trouvais d'ailleurs).

Cette photo-ci c'est juste pour les vagues :


Le Burren, donc, dont le nom vient du gaélique An Bhoireann, "le pays pierreux", nous dit Wikipédia, se présente sous la forme d'un plateau de pierres plates, qui s'érodent en formant des grandes dalles, et parfois tellement que ça fait plutôt feuilles d'ardoises rangées verticalement façon dossiers suspendus, tu vois ? 

J'avais des exemples de ça dans mes photos prises sur les îles d'Aran, qui pas loin de là au nord-est, que je posterai un jour... *sourire qui se veut rassurant*


Y avait un arc-en-ciel aussi, forcément :


Et un numéro de soutien psychologique comme on en avait vu aux falaises de Moher, des fois que ces paysages de fin du monde vous dépriment vraiment trop :


Et ensuite paf, le plateau :





Y a un peu d'herbe des fois quand même, faut pas pousser - enfin si - enfin bref :


J'essayais de prendre des photos pile au moment où les grosses vagues débordaient au-dessus, mais j'avais du mal.



Bon, et ensuite je reprends la voiture et vais plus au nord, vois une jolie plage (oui c'est l'Irlande, donc ça a beau être tout la même après-midi, il fait déjà plus soleil).



Des vaches qui ont pré avec vue sur la mer :


Puis je m'arrête à Ballyvaughan pour casser la croûte...
Ils ont une baie avec un poisson sur vélo qui flotte :



Et je me dis que les Tea & Garden Rooms ont une bonne tête, ce en quoi je n'avais pas tort.



En rentrant je dois faire quelques détours à cause de routes barrées car inondées, et il paraît que là-dessous c'était très beau, il y avait même une table d'orientation, mais plouf - Sur nous une nuit bleue brusquement tomba, boum.


Le lendemain sur la route de Dublin, j'ai refait un petit détour pour venir photographier (mal) ce château que j'avais aperçu la veille au soir et qui dans la nuit était bien impressionnant !
Il s'agit du Leamaneh Castle et il donne drôlement envie d'aller voir, mais ça a pas l'air trop autorisé.
Sa page Wikpédia, en anglais.



Ce sera tout pour mon petit tour de Clare, mais j'ai plein d'autres choses dans ma besace !

J'espère aussi vous faire un point sur la situation du droit à l'avortement en Irlande, qui est bien mauvaise, et de tout ce qu'on essaye de faire dans l'association de campagne ARC (Abortion Rights Campaign) dont je fais partie depuis un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire