samedi 18 mai 2013

Hangar (national) des transports

Dans le parc du château de Howth se trouve un hangar.
Et dans ce hangar plein plein plein de vieux véhicules "hippo ou automobiles" comme ils disent, à touche-touche, entre lesquels parfois on ne peut pas passer, d'autres ou l'on se glisse de biais et se met en place un savant principe de vase communicant pour laisser passer les autres visiteurs. 
(c'est pas vraiment permis de rentrer dedans, mais l'escalier avait l'air suffisamment solide)

Chaque véhicule a une feuille A4 dans un plastique et posée sur le capot ou le pare-brise, avec plein de renseignements sur ce mode de transport en général, puis cet exemplaire-là précisément, et enfin les trucs techniques, taille du moteur, cylindrage, carénage, carlingage (je suis sûre que ce n'est pas ça les mots mais ça y ressemblait).
On voit des moteurs,
des machines étranges dans des véhicules militaires,
des tramways cramés (enfin un tramway cramé),
des tramways flambants rénovés,


On sent que tous les autres sont soit en cours de rénovation soit constamment en train d'être retapés par-ci par-là en attendant des fonds pour un coup de frais plus important ; à l'intérieur de plusieurs véhicules et dans les coins du hangar pas encore occupés il y a tous les outils et le fouillis du chantier permanent. On a l'impression d'être dans le garage d'un papi bricoleur, c'est assez sympathique. 

Ils ont même quelques bidules qui ont deux grands bras sur l'avant et sont tirés à la main, ou d'autres pour les chemins de fer (deux pompes à eau pour les pompiers des chemins de fer en fait, celle rénovée part parait-il régulièrement en tournage pour les films avec des indiens et des cowboys, ou d'autres).

Je n'avais pas prêté attention à ce truc-là en arrivant, bof, y a même pas de volant, on s'asseoit où ? Mais dès qu'on lit la notice, tout devient passionnant ! Il y a eu mine de rien des quantités de ce genre de véhicules, j'avoue que n'y avais jamais pensé, avant les moteurs et puis un peu après jusqu'à ce que ça devienne dangereux car ils "gênaient" la circulation, et quand quand les livraisons à faire étaient tout près, ou dans des rues trop étroites ; qui étaient les gens qui tiraient ces choses-là ? Déjà un signe de richesse probablement. Comment faisait-on précisément ? On s'attarde autour de l'enfin, on trouve la trappe devant, le panneau coulissant, on comprend comment c'était conçu, y avait-il un panneau de bois amovible pour écrire ? Suspense ! Et les roues qui permettent de dater le bidule, et le voyage de cet exemplaire-là... Qui l'a gardé ? voyant sa valeur, la mémoire de travaux perdus et le témoignage de modes de vie passés... 
The mind boggles comme qui dirait.
Voui, j'ai pas tout pu avoir sur la même photo, on ne peut pas reculer bien loin dans ce hangar, il y a toujours un autre véhicule derrière...

On était sensible à la propreté dans les vieux tramways et autobus, ne jetez pas vos tickets usagés par terre s'il vous plait.

              
Et ça, c'était à l'arrière des tous les sièges dans un vieux bus, j'avoue que je me suis demandé si c'était un cendrier, je suis preneuse d'idées, de renseignements ou de révélations (et je m'excuse pour la qualité des photos)(les photobloggeurs doivent pleurer des yeux)
Et puis les deux blindés qui m'ont fait penser à Tintin, même s'il y a quelques autres véhicules militaires à voir, eh ben ça n'avait pas l'air confortable.
             


 

Et sur les tramways, il y a avait un peu d'affichage, ou de publicité :o)


Il y avait aussi plusieurs camions de pompiers avec grande échelle, mais je crois que je n'ai pas de photo   (j'ai perdu on âme d'enfant quelque part. Ou alors je les ai tellement admirés que je ne pensais plus du tout à en conserver quelque chose d'aussi vulgaire qu'une photo, tss).

La visite est finie, ding dong !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire